last amendment/ dernière modification: 21 mars 2010
by © François
Lareau,
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This anthology offers studies in the criminal law of Islam, its textual foundations, major theories, principles and procedural rules; its working and social impact in some countries which have retained it in force, process of its re-introduction in a codified form in some other countries; and its place in the modern sciences of criminology and comparative criminal law.Among the twenty-one studies included in the book, five are by Professor Tahir Mahmood. The remaining sixteen by 18 different authors from heterogeneous backgrounds, cultures and countries have been systematically presented by Dr. Mahmood with an extensive editing, adding introductory notes and necessary postscripts.
n the whole the book covers almost the entire gamut of the Islamic criminal law principles and current scope and practice.
Contents: Introduction. Part-I: General Studies: Criminal Jurisprudence & Comparative Law Criminal Law in Islam: Basic Sources and General Principles - (Mohammad Ibn Ibrahim Ibn Jubeir). Crimes and Punishments under the Various Schools of Shari'ah: A Comparative Overview -( Safia M. Safwat). Ethics of Punishments: Islamic and Western Dispensations - (Fateh M. Sandeela). Philosophy and Basic Principles of Islamic Penal Jurisprudence: A Comparative View -( G. Saqlain Masoodi.) Islamic Criminal Jurisprudence and Social Defence: An Ousider's Appraisal - (N.R. Madhavan Menon).
Part-II: Subject Studies: Specific Crimes and Criminal Procedure. A..Offence Against Life. B..Offences Against Property.C. Offences Relating To Sex D.Criminal Procedure & Evidence.
Part-III: Regional Studies: Criminal Law in the Muslim Countries.A. Muslim Countries in General. B.Saudi Arabia. C.Libya. D.Pakistan" (source: http://www.iosworld.org/ebk16.htm, accessed on 22 August 2004);
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Rowman & Littlefield Publishers, 2005, ISBN: 0742543617 and
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"Punishment under islamic Law", at pp. 155 to approx. 193-, ISBN:
052184407X and 0521605164 (pbk.); limited preview available at http://books.google.com/books?id=o2ovr4ZzIXsC&pg=PA46&dq=%22comparative+criminal%22&lr=&as_brr=3&ei=zGvOR_y6LYyuiQGl_-CrBQ&sig
=vGupSgCLBZBdXVr2sOjZVtyWzok#PPA163,M1
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anglais et dans le droit de l'Islam comparés, Paris:
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"[p. 575] Avant-proposLes fondements de l'organisation musulmane ont été jetés par le prophète Mahomet. L'élu du Seigneur remplissait dans la capitale de son empire (Médine) les fonctions de juge. Toutes les fois que ses devoirs de chef d'État l'obligeaient à s'absenter, il déléguait l'autorité judiciaire aux savants de cette ville qui avaient embrassé l'Islamisme. A son retour, il examinait les sentences rendues. Il confirmait les unes, il modifiait les autres. Il expliquait aux personnages judiciaires, ses remplaçants, les raisons de fait ou d'appréciation motivant les corrections qu'il faisait. Toutes les fois que les besoins du moment et les nécessités de la société islamique commandaient un changement à l'ancienne loi (la loi d'Abraham et de Moïse) ou l'adoption de nouvelles dispositions légales, il en faisait connaître à tous la teneur et les ordres y relatifs, qu'il avait reçus d'en haut. Seule la croyance musulmane la plus absolue, les sentences que le Prophète rendait, celles de ses remplaçants qu'il confirmait, ainsi que les modifications de l'ancienne législation et les nouvelles dispositions légales qu'il promulguait, procédaient de l'inspiration divine. Elles formaient des principes de droit et des articles de loi, ou des précédents juridiques (jurisprudence). Elles concouraient à enrichir le Code musulman.
[p. 576] Dans les provinces du nouvel empire, la justice était rendue au nom du prophète par ses délégués. Pendant un certain temps ces personnages exercèrent tous les pouvoirs: administratif, judiciaire et militaire. Aussitôt que la chose fût possible, Mahomet sépara les fonctions juridiques et judiciaires de toute autre charge de l'État. La justice devint indépendante. Elle était rendue en son nom par de savants juristes. Leurs décisions formaient également jurisprudence, car en leur qualité de compagnons du prophète (Sahabé) ils avaient, eux aussi, autorité législative découlant de la révélation.
De tout temps, la base de l'action législative musulmane a été la parole de Dieu (Coran) et la conduite de son élu (Sounnet). La conduite comprenait les paroles, les actions et le silence approbatif du législateur inspiré. Ce sont les deux premières sources du droit musulman; on les appelle sources-mères.
Les savants des trois premières générations musulmanes étaient autorisés à résoudre toute question, à propos de laquelle il n'existait ni disposition écrite dans le livre saint de l'Islam, ni précédent établi par la conduite du Prophète, à l'aide de deux autres moyens légaux formant également source: la consultation juridique et le procédé de l'analogie légale.
La consultation juridique fut partiquée, par les trois premières générations mahométanes, au moyen de réunions (idjmâ) où tous les hommes compétents étaient invités à délibérer en commun sur une difficulté légale. L'analogie légale consistait à établir entre une question dont la solution était demandée et une question déjà résolue une similitude juridique autorisant le jurisconsulte à les considérer comme analogues et à appliquer à la question nouvelle la disposition qui avait été appliquée à la question précédemment résolue.
Les sources de la législation musulmane sont, comme on le voit, au nombre de quatre: 1o Le livre contenant la parole de Dieu; 2o la conduite du prophète Mahomet; 3o la jurisprudence résultant des travaux des réunions ou consultations juridiques; et 4o l'analogie légale admise par les jurisconsultes.
Après la mort du Prophète, les quatre Califes justes, ses successeurs immédiats, ont suivi fidèlement son exemple: ils ont exercé eux-mêmes les fonctions du juge, et ils les ont fait exercer hors du centre de l'empire, par les personnages les plus marquants, les savants les plus distingués de l'époque.
Toutes les fois qu'une difficulté juridique rendait nécessaire, soit une interprétation nouvelle, soit une application peu usitée des dispositions contenues dans le livre saint, ou puisées dans la conduite du Prophète, soit, enfin, l'adoption de solutions analogiques difficiles à établir, les Califes justes réunissaient leurs compagnons en concile dans le but de rechercher en commun la vérité juridique, ou le moyen judiciaire qui devait servir de base aux solutions demandées. L'autorité de ces réunions législatives et la valeur des décisions qu'elles prenaient étaient basées sur les précédents qu'avait établis le fondateur de la loi par son exemple.
En résumé, depuis le commencement de la carrière prophétique du grand législateur (charî) arabe, jusqu'à la fin de la période de ses quatre successeurs immédiats, le tribunal musulman a présenté deux genres distincts d'action. L'un, purement juridique et législatif, a eu pour résultat la création des bases du Code universel de l'Islam. L'autre, judiciaire, consistait à apprécier les actions bonnes ou mauvaises de l'homme et à les caractériser légalement,1) afin de donner aux contestations (procès), soumises au juge, des solutions conformes à la justice.
------
1) On caractérise légalement une action humaine, toutes les fois qu'on lui applique, conformément aux règles de la méthode juridique, l'une des qualités légales, telle que la légalité, l'illégalité; la validité; la non-validité, etc.
[p. 577] Après les quatre Califes justes, les Ommiades se sont emparés du pouvoir suprême. Il paraît qu'il ne leur a pas été loisible de continuer le mouvement législatif musulman, et de faire du tribunal mahométan la seule institution judiciaire de leur empire.
Sous le second Abbasside, le calife Ebou-Djafer-el-Mansour, le tribunal musulman fut définitivement constitué. Les deux sections, l'une juridique, l'autre judiciaire, dont il est formé, ont été mises à même de fonctionner normalement et avec des attributions parfaitement définies.
Le système judiciaire musulman s'est conservé jusqu'à nos jours tel qu'il a été organisé par les grands légistes qui ont formé le premier code (Kuoubi sité), et organisé les premiers tribunaux. Ces éléments jurisconsultes ont commencé leur oeuvre sous les auspices du souverain dont il vient d'être parlé. Ils l'ont achevée sous le règne du plus grand des Califes issus de la souche d'Abbas, oncle du prophète, le célèbre Haroun-el-Rachid.
Tel est, en abrégé, l'historique de l'organisation fondamentale de la justice de l'Islam. J'en ai raconté ailleurs1) l'évolution dans ses détails les plus minutieux. J'examinerai ici le tribunal musulman au seul point de vue de sa composition et de son fonctyionnement. [...]
------
1) [Étude sur la] Théorie du droit musulman par Savvas [Sawas] Pacha, 1892, chez Marchal et Billard, Paris, 27, place Dauphine."
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